Patricia – Professeur de Pilates

Patricia est passionnée de sport, de la méthode Pilates et thérapie du mouvement, elle réalise qu’après plus de 25 ans dans les bureaux, elle développa des douleurs chroniques provenant de mauvaises postures.

Elle ressent son corps devenir rigide et décide d’agir.

En 2015, elle s’initia à la méthode Pilates pour soulager ses lumbagos. Une pratique rigoureuse du Pilates élimina ses douleurs. Elle réalise que la méthode Pilates est complémentaire aux différentes activités sportives pratiquées. Un an après, elle constata que la méthode Pilates lui apporte un bien-être et un équilibre mental.

La méthode Pilates fut une révélation. En 2017, elle décida de partager son expérience et débuta sa formation d’instructrice Pilates.

Aujourd’hui, diplômée instructrice de la méthode Pilates, issue de la méthode traditionnelle de Joseph Pilates, soif d’apprendre, toujours avec autant de passion, Patricia se dirige vers le Fascia Pilates avec Nicole Pfister et Regula Calloni, fondatrices de Fascia Connection.

o

La méthode Pilates c’est aussi une philosophie. Joseph Pilates créa et nomma :

 

La contrôlogie

 

C’est la coordination complète du corps, de l’esprit et de l’âme. A travers la contrôlogie, vous obtenez d’abord un contrôle total de votre corps, puis à travers la répétition des exercices, vous obtenez une bonne posture. Celle-ci peut être obtenue seulement lorsque le mécanisme du corps est sous contrôle parfait.

Les 6 Principes

Respiration

« Respirer est le premier acte de la vie, et le dernier » J. H. Pilates

Centrage

C’est l’origine de vos mouvements, votre centre dynamique, là où vous puisez votre énergie et votre puissance. Il ne peut y avoir de mouvement de bras ou de jambe sans un centre stable.

Concentration

C’est le fait de porter une attention particulière aux spécificités et détails de chaque exercice. Dans la méthode Pilates, il n’y a aucun temps mort.

Contrôle

La méthode Pilates requiert le contrôle absolu du corps et de l’esprit.

Fluidité

Le mouvement est continu. Dans le quotidien de nos vies modernes, les mouvements sont reliés les uns aux autres et ne sont jamais fragmentés, ni isolés. Avec la pratique de la méthode Pilates, la fluidité devient aérienne.

Précision

But fondamental sur l’exécution des exercices. Chercher la précision du mouvement est le résultat du placement, de l’alignement et de la trajectoire de chaque partie du corps.