Patricia, une thérapeute du mouvement comme on n’en croise peu. Une passionnée du sport, du Pilates et de la posturologie (étude de la structure humaine).
Au travers de sa vie professionnelle, elle développa des mauvaises postures et aujourd’hui, à la suite d’une forte chute, elle souffre de douleurs chroniques, Pour se soigner, elle découvre le Pilates pour traiter ses lumbagos à répétition, durant 5 ans elle se forme au fascia-Pilates pour donner la douceur que son corps a besoin. En 2023, elle découvre la posturologie et se forme à cette méthode. Elle devient donc sa première patiente en posturologie et sa meilleure cliente en incluant le Pilates dans sa routine quotidienne.
Aujourd’hui, enseignante Pilates, coach en fascia training et posturologue, elle met tout son savoir-faire aux besoins de personnes souffrants de pathologies de la colonne vertébrales, de déséquilibres corporels.
La méthode Pilates c’est aussi une philosophie. Joseph Pilates créa et nomma :
C’est la coordination complète du corps, de l’esprit et de l’âme. A travers la contrôlogie, vous obtenez d’abord un contrôle total de votre corps, puis à travers la répétition des exercices, vous obtenez une bonne posture. Celle-ci peut être obtenue seulement lorsque le mécanisme du corps est sous contrôle parfait.
« Respirer est le premier acte de la vie, et le dernier » J. H. Pilates
C’est l’origine de vos mouvements, votre centre dynamique, là où vous puisez votre énergie et votre puissance. Il ne peut y avoir de mouvement de bras ou de jambe sans un centre stable.
C’est le fait de porter une attention particulière aux spécificités et détails de chaque exercice. Dans la méthode Pilates, il n’y a aucun temps mort.
La méthode Pilates requiert le contrôle absolu du corps et de l’esprit.
Le mouvement est continu. Dans le quotidien de nos vies modernes, les mouvements sont reliés les uns aux autres et ne sont jamais fragmentés, ni isolés. Avec la pratique de la méthode Pilates, la fluidité devient aérienne.
But fondamental sur l’exécution des exercices. Chercher la précision du mouvement est le résultat du placement, de l’alignement et de la trajectoire de chaque partie du corps.